Pas d'âge pour le partage-Interception-France Inter

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/index.php?id=93182


dimanche 18 juillet 2010

Rediffusion: Pas d'âge pour le partage

photo

Les plus de 60 ans sont environ 13 millions aujourd’hui en France. Dans 30 ans, ils devraient représenter environ un tiers de la population française, selon les démographes. A l’heure de la retraite, ces femmes et ces hommes encore en parfaite santé se retrouvent de plus en plus souvent seuls. Par choix, parce qu’ils ont divorcé ou qu’ils sont veufs, parce que leurs enfants habitent loin. Cette solitude, beaucoup la redoutent et ne veulent pas s’y enfermer. Beaucoup sont aussi confrontés au coût de plus en plus exorbitant du logement. Pour ces « jeunes » retraités, la maison de retraite, trop synonyme de fin de vie, n’est pas une solution adaptée.

Ils sont donc de plus en plus nombreux à envisager une formule qu’on pensait jusque là réservée aux étudiants : la colocation. Le phénomène est déjà très développé et très structuré dans des pays du Nord de l’Europe, comme l’Allemagne. En France, il est encore très embryonnaire mais il est sans doute appelé à grandir si on en juge par le succès que rencontrent les associations qui se sont créées depuis quelques années pour favoriser la colocation des séniors.

Marie-Christine Le Dû et Laurent Macchietti ont rencontré certains de ces retraités qui vivent ou désirent vivre en colocation. Ils ont aussi croisé des personnes encore actives mais qui, approchant de la retraite, s’informent et s’interrogent sur les possibilités d’adopter ce mode de vie ou l’envisagent pour leurs parents.

Commentaires

Articles les plus consultés