Un début de siècle avec un saut en arrière dans le temps

Ce n'est pas tous les jours que j'ai quelque chose à dire sur la vieillesse. Mais là, je suis en plein dans le sujet de nouveau.

Déjà, d'une part, à cause des cortèges de grévistes sous ma fenêtre pour les retraites. Si je n'étais pas en béquilles à cause d'un accident stupide cet été, je serai dehors entrain de manifester. Mais je ne manifesterais pas pour moi. Je manifesterais pour mon père et une de mes sœurs. Dans mon cas c'est un peu peine perdue pour les retraites, comme pour beaucoup d'artistes d'ailleurs (et comme pour mon autre sœur éleveuse/agricultrice). J'ai calculé qu'il nous faudrait travailler jusque l'âge de 95 ans minimum pour toucher une retraite à peu près décente. Et ceci si nous changeons de travail bien sur. Je n'ose rien dire à Sophie car je vois les difficultés que mon père a pour retrouver des preuves de son travail à l'étranger. Quel avenir glorieux! La vieillesse pour nous trentenaires, elle risque de dépendre de la gentillesse de notre entourage. Une amie m'a raconté qu'un de ses amis (artiste et directeur d'un centre d'art en Italie) a acheté une maison avec jardin et parle d'accueillir les artistes à la retraite chez lui pour que l'on puisse s'occuper les uns des autres. Je pense pour l'avoir rencontré, qu'il en ai bien capable. En tout cas, de la générosité, il va en falloir pour compenser les décisions absurdes de l'état.

L'autre raison c'est que j'ai passé l'été alité à cause d'une sorte de remake du Saut dans le vide d'Yves Klein, version campagne, débroussailleuse et sans trucage. J'ai mis une semaine à obtenir de la sécurité sociale et la mutuelle une aide à domicile, malgré l'ordonnance du médecin stipulant que j'étais dans l'impossibilité de me déplacer. J'ai du les appeler tous les jours au téléphone et les harceler pour obtenir un résultat. Le plus absurde a été quand ils ont commencé à me demander une liste de documents que je ne pouvait pas leur fournir étant donné que je ne pouvait pas me déplacer jusqu'au bureau (et encore moins jusqu'à la poste pour leur envoyer). Alors je me suis demandé une chose, comment une personne âgée dans la même situation que moi aurait fait? Sans famille et amis, je serai morte de faim dans mon appartement. L'assistance sociale, qui est passée 1 semaine après mon appel, n'aurait pu que constater ma mort et celle de mon chat. Les personnes âgées n'ont pas toujours de famille proche ou d'amis encore en vie. Lorsque j'en ai parlé à mon médecin, elle m'a répondu que tous les jours des personnes âgées meurent chez elle parce que l'aide à domicile n'est pas arrivée à temps à cause de la complexité des démarches.

J'ai l'impression que de nombreux acquis sont en péril aujourd'hui en France. Que nous débutons le 21ème siècle avec un saut en arrière dans le temps.

Commentaires

Articles les plus consultés