Parution: Amours de vieillesse , vieillesse, action gérontologique

Amours de vieillesse , vieillesse, action gérontologique

Mutualité Française (Direction) - Etude (broché). Paru en 05/2014
Date de parution20/05/2014
EditeurPresses de l'EHESP



 Radiance Groupe Humanis Ouest, 
et la Mutualité Française Bretagne, 
présentent le livre « Amours de vieillesse » 
Quelles réponses apporter à la vie affective 
et sexuelle des personnes âgées ? 


6 juin 2014
Marick Fèvre et Nicolas Riguidel ont écrit Amours de vieillesse (publié aux Presses de l’EHESP) pour engager une réflexion et combattre les idées reçues sur la vie affective, l’intimité et la sexualité des personnes âgées. 
Fruit d’un travail collectif de plusieurs années, ce livre répond aux légitimes interrogations posées par le sujet des amours du grand âge : 
- L’amour après 60 ans est-il différent des autres ? 
- Les transformations du corps à la vieillesse ont-elles une incidence sur la vie intime ? 
- Quelle place pour les enfants ? 
- L’amour en maison de retraite est-il permis ? 

Au travers d’expériences issues de la vie quotidienne au sein des établissements pour personnes âgées, les auteurs de l’ouvrage entendent encourager et faciliter les actions de sensibilisation. 
Véritable outil pédagogique, « Amours de vieillesse » rassemble initiatives de terrain et témoignages de directeurs de maisons de retraite. Il précise également le cadre juridique des droits et libertés des personnes âgées à exprimer leur sexualité. Une approche qui en fait un ouvrage particulièrement novateur et complet. 

Le livre Amours de vieillesse est déjà en librairie. 
Une séance de dédicace, accompagnée d’une table ronde débat aura lieu au Café Littéraire de la librairie Forum du Livre à Rennes, début septembre. 

􀂃 Marick Fèvre, coordinatrice de l’ouvrage, est responsable « Promotion de la santé » au sein de la mutuelle Radiance Groupe Humanis Ouest (membre du groupe Humanis). 
􀂃 Nicolas Riguidel, coordinateur de l’ouvrage, est responsable de l’activité Promotion de la santé à la Mutualité Française Bretagne. 

Les autres auteurs : A. Ben Abdallah, juriste-formateur, F. Burban, directrice d’EHPAD, C. Ferron, directrice de l’IREPS Bretagne, É. Fiat, agrégé de philosophie, V. Griner-Abraham, 
psychiatre , D. L’Huillier, directeur d’EHPAD.



--------------------------------------------------------------------------------




SOCIÉTÉ Publié le Lundi 9 Juin 2014

Amours de vieillesse : lutter contre les idées reçues sur la sexualité des personnes âgées


Les éditions Presses de l’EHESP viennent de publier un nouvel ouvrage intitulé « Amours de vieillesse » de Marick Fèvre et Nicolas Riguidel. L’idée de ce livre ? Engager une réflexion mais aussi, lutter contre les idées reçues sur la sexualité des personnes âgées.



S’il est bien un domaine dans lequel l’être humain « a toujours vingt ans », c’est bien l’amour. 
  
On a beau vieillir, quand on est amoureux, c’est à chaque fois la même chose… On retrouve les mêmes émois que dans notre jeunesse… 
  
Pourtant, notre société a encore du mal à « intégrer », la notion d’amour chez les seniors, et encore moins chez les personnes âgées. Pour nombre d’individus, l’âme sœur et les plaisirs charnels restent réservés aux jeunes… Eh bien non ! L’amour concerne aussi nos aînés… Même en maison de retraite. 

Dans cet esprit, ce nouvel ouvrage collectif intitulé « Amours de vieillesse » (avec une jolie couverture) interroge « ce que notre société, notre culture et les époques ont fait de la vie affective et de la sexualité chez les plus âgés d'entre nous : entre tabou et dérive naturaliste, comment appréhender la réalité du quotidien auquel les professionnels sont confrontés ? ». 

Amours de vieillesse
Menée à plusieurs voix (par des spécialistes de la question), ce livre interroge le lecteur. Il tente également de lever les tabous et de lutter contre la stigmatisation liés à la sexualité des ainés. Bref de changer le regard sur les âgés et leurs amours… 
  
Au travers d'expériences issues de la vie quotidienne au sein de maisons de retraite, les auteurs souhaitent encourager et faciliter les actions de sensibilisation. Par ailleurs, « Amours de vieillesse » rassemble des initiatives de terrain et des témoignages de directeurs d’établissements. Il précise également le cadre juridique des droits et libertés des personnes âgées à exprimer leur sexualité. 
  
Un livre à destination des professionnels certes, mais qui intéressera plus largement ceux qui se sentent concernés par ce sujet…


--------------------------------------------------------------------------------


ACTUALITÉS

VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES ÂGÉES : QUELLES RÉPONSES ?

Les amours de vieillesse interrogent ce que notre société, notre culture et les époques ont fait de la vie affective et de la sexualité chez les plus âgés d'entre nous : entre tabou et dérive naturaliste, comment appréhender la réalité du quotidien auquel les professionnels sont confrontés ? Face à des situations parfois déstabilisantes, le bon sens s'égare parfois, entre devoir et droit de protection, au détriment des résidents comme des professionnels. Menée à plusieurs voix, cette recherche pluridisciplinaire nourrit la réflexion par la richesse de ses regards croisés. Interpellant le lecteur, qu'il soit professionnel du secteur personne âgée ou intervenant en santé publique, elle tente de contribuer à lever les tabous et lutter contre la stigmatisation, à changer le regard sur les âgés et donner des repères pour les pratiques professionnelles.
"Amours de vieillesse n’est pas un livre de recettes mais un recueil des principaux ingrédients disponibles pour moduler les interventions selon les singularités de chacun, professionnels et résidents. On y trouvera les témoignages, ancrés dans les réalités institutionnelles, de deux directeurs d’EHPAD ; les contributions d’un juriste, d’une psychiatre, de deux professionnelles de santé publique et d’un philosophe, tous très au fait des complexités du terrain. On y trouvera aussi une liberté de ton qui est à elle seule une invitation au lecteur à s’emparer librement de cet outil pour mieux écouter, dialoguer, agir. Puisse-t-il nourrir les interventions de nombreux professionnels sur un sujet certes semé d’embûches,mais ô combien passionnant, situé qu’il est au cœur de toute aventure humaine"
Amours de vieillesse, Marick Fèvre, Nicolas Riguidel (dir.), Presses de l'EHESP,2014.
http://www.santementale.fr/actualites/vie-affective-et-sexuelles-des-personnes-agees-quelles-reponses.html





--------------------------------------------------------------------------------

Commentaires

Articles les plus consultés