Jour 32, bilans

Ça y est, c'est vraiment la dernière ligne droite.
Suite au temps passé à observer l'extérieur du bâtiment pour une de mes pièces, je me rends compte que c'est super important que les maisons de retraite ne ressemblent pas à des hôpitaux. Une architecture réfléchie, c'est primordial. Ici, elle se constitue de plusieurs bâtiments accolés. Une construction réalisée en plusieurs temps. Ça permet quand on la regarde de savoir dans quelle chambre on se trouve, comme on le ferait si on habitait un immeuble. Fenêtre avec le vert autour, fenêtre et balcon, fenêtre dans la série des 4 fenêtre etc. Je pense que ça donne aussi des repères, surtout quand on commence à perdre la tête. Au départ quand je suis arrivée, j'arrivai à me repérer parce que notre chambre est tout au bout au rdc et avec les volets baissés à cause du matériel. Les repères visuels ça fait tout. Ici aussi, chaque étage a un papier peint différent. C'est très bien pensé. Ça permet de savoir si on est au bon étage ou pas sans à avoir à mémoriser un numéro. Heureusement c'est pas des couloirs d'hôpitaux blancs sinon j'aurais mis un temps fou à me repérer. Pareil pour les 2 ascenseurs. Couleur différente. Destination différente. Toutes les pathologies sont mélangées aussi donc c'est un peu au final comme être chez soi, dans un immeuble où l'on choisi pas son voisin.
J'imagine s'ils avaient fait un étage entier d'Alzheimers, ça sera une pagaille complète! Les résidents s'aident entre eux et aident les déments à se déplacer. C'est super important ce fonctionnement même si c'est un peu dur pour les valides. Madame L. descent dans l'ascenseur quasi tous les matins. Elle fait un tour puis elle suit quelqu'un qui prend l'ascenseur et remonte. A mon avis, tout le monde sait à quel étage elle s'arrête parce que je ne l'ai pas encore vu au mauvais étage. Puis les chambres différentes. Déjà, je trouve que sans être démente c'est super dur de se repérer dans un lieu où toutes les chambres sont les mêmes. Je pense aux hôtels de grandes chaines par exemple. Alors si ici c'était comme ça, ça serait super angoissant. Même pour moi. Il y a pas beaucoup de possibilités d'aménager les chambres mais il y a toujours moyen de la personnalisée quand on peut ramener ses meubles et bibelots. Enfin, juste pour dire, l'uniformité, le look tour HLM/hôpital, conçus pour convenir à tous, ça convient au final à personne. Je pense qu'on est tous sensibles à ce qu'on voit et ce qui nous entoure même si on a une capacité à s'habituer au moche et pas pratique.
Ça me fait un peu penser à l'art aussi, à la "culture pour tous" souvent compris par "rendre la culture accessible en faisant quelque chose de compréhensible par tous - garantie: sans effort" donc où il y a rien à chercher, et au final rien à comprendre vu que c'est tout prémâché. Mais personne y trouves son compte dans ce genre de truc. Je trouves que beaucoup de lieux cherche trop à faire du "tous publics" et finissent par faire des expos HLM/H&M. Je comprends que ça soit important d'avoir du public, certains lieux arrivent d'ailleurs assez bien à jongler avec tous les types de publics tout en gardant de la qualité. Mais des fois, pour ne pas dire souvent, ça transforme les expos en spectacles de variété. J'aimerai penser que la culture populaire c'est quand même plus que des tours HLM/H&M et du spectacle de variété. Ça donne l'impression qu'on prend les gens pour des imbéciles de leur servir systématiquement ce genre de plat.

Commentaires

Articles les plus consultés