Les "badante" italiennes


Photo prise sur internet

Il y a de cela deux jours, on parlait avec des amis des maisons de retraite, c'est bien normal, ici tout le monde me demande comment s'est passé mon séjour en Mdr, avec un petite moue de...dégoût presque, mais aussi avec la curiosité d'une chose innommable.Ils me trouvent courageuse, là où vraiment, il n'y a rien de plus humain...là tout est le paradoxe.
Ici, on n'en parle pas, cela fait rarement partie de nos discussions. Milan, c'est une ville où on travaille sérieusement, donc on ne parle que de ça, ou encore de divertissements ou de rencontres apéritif (Vous ne connaissez pas les apéritifs milanais? vous ratez quelque chose!!) ...après le travail.
Les personnes âgées à Milan, sont pourtant bien présentes, les maisons de retraite sans doute aussi, mais ici plus qu'ailleurs on vit un rythme fou, un rythme d'images publicitaires, de spots d'une minute, et puis on passe à quelque chose d'autre, il est dur de s'arréter et de réfléchir à autre chose qu'à ...soi et à son bien-être, déjà si dur à préserver. Autant à Nancy, au cours de mes ballades, j'ai pu voir des entrées de Mdr en pleine ville, autant à Milan, cela ne m'est jamais arrivé, elles doivent être bien protégées!

Mon compagnon vit dans un quartier plutôt populaire, où une grande majorité de retraités habitent. Je les vois prendre leur petit café le matin dans leur bar habituel, Les bars en Italie sont très nombreux (en tout cas à Milan, un tous les 50 m environ!) et très familiaux, l'italien prend souvent son petit-déjeuner dans un bar, c'est un manière aussi de rentrer en contact avec les gens, c'est un moment de socialisation pour le travailleur, la femme avec ses enfants, la vieille dame avec son chien, le vieux monsieur qui vient retrouver ses copains. Le bar est convivial, et c'est au moins un prétexte pour sortir, voir du monde, tous les bars ont cette grande familiarité en Italie.

Pour en revenir aux personnes âgées en Italie, on voit souvent dans les parcs publiques ou vers les places, dans chaque quartier le QG des séniors, ça peut-être autour de la "Bocciofila", c'est comme un terrain de pétanque, mais avec des boules plus grosses, où les hommes se retrouvent pour jouer, faire des parties de cartes aussi et boire des coups quand c'est l'heure de l'apéro, ou encore dans des lieux fermés appellés "circolo"...un bon moyen de ne pas ennuyer leurs femmes dont le territoire reste primordialement la maison. Mon analyse est la suivante: il n'y a pas de machiste dans cette façon de faire comme je l'ai cru au départ, parce qu'on n'y voyait seulement des hommes, c'est juste qu'auparavant, avant que la femme travaille à l'extérieur de la maison, il n'y a pas si longtemps de cela, l'homme a toujours travaillé en dehors de la maison, et la femme elle s'est occupée d'élever les enfants, et de la vie familiale et intérieure, et donc ce n'est finalement qu'une histoire de territoire. Si l'homme décidait de rester après la retraite trop souvent à la maison, je crois que le couple en prendrait un coup. De cette manière, l'homme continue dans l'imaginaire à travailler, le fait de sortir cela l'entretient, et la femme continue à préserver son territoire, à entretenir son intérieur. Et tout le monde y trouve son compte.

Même si l'Italie est encore très famille, et donc j'ai pu remarquer que les personnes âgées sont souvent bien entourées même dans une grande ville comme Milan, on voit à présent de plus en plus souvent de personnes anciennes aidées non pas par leurs enfants mais par une aide personnelle tout au long de la journée, quelqu'un qui leur tient compagnie, les promène, va faire leurs courses, les aide dans le ménage, dans la cuisine, peut-être même qui dort chez elle. La particularité de ces aides, c'est que très souvent ce sont des "extra-comunitaires", c'est à dire des personnes étrangères qui ne sont pas de la communauté européenne (bien que ce soit le terme officiel, je trouve ce terme très péjoratif et dégradant pour tous ceux qui ne sont pas européens.), c'est ce qu'on appelle ici des badante, c'est à dire aide ménagère en français.

Bien souvent ce sont des personnes d'Amérique du sud, d'Asie ou de l'Europe de l'Est, sans permis de séjour, non reconnues, non déclarées et certainement pas si bien payées que ça...c'est un drôle de compromis, un drôle de ménage...
Dans un sens, ces personnes sont disponibles et pour un peu d'argent sont prêtes à aider les personnes invalides, elles n'ont certainement pas de diplômes ou de compétences comme les aides sociales en France, mais qu'importe si elles font leur métier avec professionnalisme. Malheureusement, si quelques fois elles sont très attentionnées à la personne, d'autres ont l'air de promener la personne comme on promenerait un chien...
Cela doit être très étrange pour la personne agée,comme pour la personne étrangère, de se retrouver avec quelqu'un qui ne parle pas sa langue d'origine, qui vient d'une autre culture et d'autres horizons, elles n'ont peut-être pas tellement de chose à partager au final. C'est bien un autre problème que celui inter-générationnel, entre les jeunes et les vieux, ici, nous arrivons à un problème en plus de générations, de culture et de langue, donc de comportement en général... cela peut vraiment choquer, voire frustrer la personne invalide. Mais en y réfléchissant, peut-être pas, qui sait, le fait qu'elle reste déjà chez elle, c'est déjà une grande chose, de plus, si elle est un minimum ouverte sur d'autres horizons, et si l'aide est compétente et sympathique, cela peut donner lieu à une très belle entente et un très bel échange.
Enfin, il semble que ce soit le compromis le meilleur qu'il soit, entre les personnes âgées qui n'ont pas une bonne retraite, les familles qui ne peuvent pas payer une mdr, ou garder la personne à la maison, et les badante qui peuvent finalement avoir un travail un peu moins ingrat que ce qu'on leur propose normalement.
Depuis quelques temps, un loi est sortie qui consiste à déclarer les badante hors-la-loi, pour les mettre en règle, et certainement pour recenser les "extra-comunitaires" sur le territoires italien, un moyen de contrôler les entrées! Au moins si ça permet à ces femmes d'être légalisées et de ne pas être expulsées, c'est une très bonne chose. Je ne sais pas où ça en est...d'un autre côté, le fait de déclarer n'aide pas non plus les personnes agées qui ne gagnent pas assez...c'est un gros problème.

Commentaires

Articles les plus consultés