Les Poèmes de Monsieur S.

Lors du vernissage, nous étions très émues de devoir parler en public pour évoquer notre résidence, les poèmes de Monsieur S., résident à Notre Maison, nous ont sauvées, car ils résumaient parfaitement l'arrivée et le regard porté aux nouveaux résidents. J'aurai envie de dire que monsieur S. parle de la VIE dans ses poèmes, on ne parle plus d'âge, on parle de rencontre, d'entraide, et de sentiments, des mots qui s'adressent à tous, petits et grands.
Voilà les deux poèmes que nous avons voulu partager avec les résidents, le personnel et les invités externes, et que nous aimerions partager avec vous, lecteurs du
blog:
_______________________________________________

LE VISAGE
Tes cheveux blancs donnent de la douceur à ton visage et en effacent les rides
Tes yeux quand tu souris reflètent les étoiles du firmament
Quand ils sont tristes et qu'ils pleurent, c'est une source d'amour qui en coule
Ta bouche est une rose rouge où j'aime y respirer le parfum
De tout ton visage il resplendit un charme qui me trouble et m'émeut
_______________________________________________

ACCUEIL D'UNE RÉSIDENTE
Nous pouvons lire sur le tableau d'affichage de la salle d'animation
Nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle résidente
. Cette personne qui vient demeurer à Notre Maison a été placée par sa famille "Tu verras, tu seras bien, on va s'occuper de toi." La famille est repartie rassurée. La dame est restée seule! Son ancienne demeure, 3 pièces, est réduite en une petite chambre: un lit, une armoire, une chaise. C'est à présent dans une grande maison où elle va séjourner: 4 étages, de grands couloirs, deux ascenseurs. Elle est perdue!
"Monsieur" demande-t'elle, désemparée, "Où est ma chambre?" Ne lui répondez pas "Je n'ai pas le temps de m'occuper de vous, il y a du personnel pour cela!" Aimablement expliquez lui que le 1er chiffre du numéro de la chambre indique l'étage. Montrez lui comment on y accède avec l'ascenseur. Déconseillez lui d'emprunter l'escalier, danger de chute. Dans le couloir, montrez lui les repères qui l'aideront à trouver sa chambre. Quand elle y sera, vous serez récompensé par un merci et un sourire. Ce soir là un peu mieux réconfortée, cette dame s"endormira en pensant à vous.
(20 février 2004)


______________________________________________________________________________________

Commentaires

Articles les plus consultés