bienvenue à Nancy!!



où se trouve NANCY?
Hier soir, par hasard, nous sommes arrivées sur la place Stanislas, la fameuse place aux portes d'or, et nous avons assisté à un spectacle de sons et lumières retraçant l'histoire culturelle de Nancy. Des images magnifiant la grandeur et la beauté de cette ville.
voilà la description de ce que nous avons vu exactement:


RENDEZ-VOUS PLACE STANISLAS
Voyage impressionniste sur la place en sons et en images
Du 15 août au 23 septembre : 21h45
Séquence 1
Le Charivari du Tirailleur. Gravures de Jacques Callot (1592-1635). Extrait de La tentation de Saint-Antoine. Défilé grotesque de trognes, de créatures fantasmagoriques, de démons volants, de machines guerrières.

Séquence 2
Sortie du cauchemar. Peintures de Georges de La Tour. (1593-1652). Extrait de plusieurs tableaux de l’artiste comportant une bougie. De la flamme de la bougie naît la lumière sur les tableaux, un à un ils s’éclairent.

Séquence 3
Construction architecturale. Evocation ‘spectaculaire’ de l’édification de la Place Stanislas par une construction filaire de l’hôtel de ville.

Séquence 4
« Le vrai bonheur consiste à faire des heureux »Portrait de Stanislas Leszczynski. Ecriture manuscrite de la phrase « Le vrai bonheur consiste à faire des heureux ».
Séquence 5
Les grilles de Jean Lamour. Les grilles de Jean Lamour s’habillent sous une pluie de feuilles d’or.

Séquence 6
Les gravures de Grandville (1803–1847). Extrait des Métamorphoses du jour. Dans l’exubérance colorée de la nature en mouvement apparaissent les personnages de Grandville aux corps d’humains et à têtes d’animaux.

Séquence 7
Ambiance aquatique. Extrait du Jardin de Monet, les iris et du Bouquet de soleil. Dans les bleus des impressionnistes apparaît un banc de poisson très coloré.

Séquence 8
Retour aux décors de la Place, Amphitrite et Neptune. Les statues d’Amphitrite et de Neptune de Barthélémy Guibal. Elles sont ornées de motifs décoratifs à la façon des artistes Art Nouveau nancéiens.

Séquence 9
Art Nouveau. Oeuvres de Daum, Gallé. La transparence de l’eau devient transparence du verre…

Séquence 10
Art Contemporain…Un dernier clin d'oeil de Stanislas qui réapparait au milieu d’un univers constitué des traces marquantes des grands peintres de l’Art Moderne

Commentaires

Articles les plus consultés