Jour 12 suite encore

18h40

Sophie et moi avons l'impression que le temps nous échappe. Vieillir c'est sans doute aussi avoir une autre vision du temps. A être aussi calé sur des horaires, on a l'impression que ça va plus vite. Qu'on a rien eu le temps de faire qu'il est déjà midi, l'heure de dîner, l'heure de se coucher. Je me demande comment on faisait avant? On mangeait bien non? L'expo, notre deadline devient de plus en plus proche du mot même: deadline : ligne de la mort. Il faut faire vite avant qu'on ait plus le temps! En plus, on commence a être bizarrement réglé, là, il est 18h40, j'ai faim.

Là, je cherche des images de vieilles personnes dans l'art, dans la peinture par exemple. Histoire de voir comment le corps âgé a été traité dans l'art par le passé. Mais c'est pas simple, il y a plus de nouveaux nés et de christs que de vieilles personnes!

Lucien Freud (autoportrait?)récent

Maria Lassnig, "autoportrait" (à 90 ans)récent

Sofonisba Anguissola "autoportrait" 1610

Otto Dix "parent's portrait" 1921

Giorgione "La vecchia" 1508

Gustave Klimt "Trois Âges de la femme" 1905

Santi di TITO (Borgo San Sepolcro) "La vieillesse" 1567-1603 (Palais Fesch, musée des beaux arts de corse)

Goya "les vieilles" © Palais des Beaux-Arts, Lille.

pour l'instant je trouves que c'est majoritairement une vision peu glorieuse!

Commentaires

Articles les plus consultés