Jour 5, épisode mes amis les animaux




Notre Maison 14h46

Hier midi j'ai rencontré Madame D. qui adore regarder les poissons. La personne qui s'occupe de l'aquarium lui a expliqué comment différencier les mâles des femelles et comment ils portent leurs petits dans la bouche pour les protéger. Nous avons cherché ces poissons dont la bouche remplie leur donne la mâchoire carrée. Je me suis rendue compte que d'un fauteuil, on a pas du tout la même vue sur l'aquarium (voir la photo). Ça doit être compliqué de faire la déco ou le design pour une maison de retraite. Où est-ce qu'on mets ce qui va normalement au niveau de l'oeil? En haut pour les valides? Plus bas pour les fauteuils? Ou encore plus bas pour ceux qui sont obligé de regarder leurs pieds pour marcher? Ca peut paraitre idiot comme questionnement mais quand on fera l'accrochage à la fin de la résidence, on va bien devoir se la poser.

Je suis encore marquée par les horaires. Ça a un côté assez angoissant parce qu'on a peur d'oublier ce qui est à telle ou telle heure. Je me rend compte que je ne suis pas très différente d'une personne âgée. J'oublie beaucoup de choses si je ne mets pas une alarme dans mon téléphone portable. Que j'oublie moins souvent que l'agenda. On dit que toutes les ondes autour de nous nous grillent la mémoire immédiate. Au final, dans peu de temps, nous aurons tous des problèmes de mémoire. Il faudra inventer des maisons de retraite pour jeunes. Il faudra aussi des gros moyens mnémotechniques pour se rappeler au fur et à mesure de ce qu'il faudrait inventer.

Hier soir nous sommes sorties boire un verre en ville. J'ai tellement l'habitude de consommer du local qu'en lisant la liste des bières j'avais l'impression d'être à l'étranger. C'est peut-être aussi le fait de sortir du cocon de Notre Maison. Nancy c'est super riche comme ville. Du doré et du design de partout. Sauf dans les vêtements des jeunes. On dirait qu'ils sortent des placards de MTV. Ca change de la mode Quetchua de là où je vis.

Commentaires

Articles les plus consultés