Jour 3




Notre Maison 8h30
Sophie est partie pour la journée. Je vais monter prendre mon petit dèjeuner au 1er étage. Vous allez rire: j'ai super peur. Quand on est deux, monter se retrouver avec des gens c'est facile. Tout seul, c'est effrayant. Je commence à mieux comprendre les personnes agées qui veulent rester dans leur chambre.
Les aides soignantes ont tout de suite repéré notre petite performance nocturne. Sophie a eu l'idée d'utiliser des post-its comme ceux qu'on nous laisse sur les plateaux repas pour faire une mini action. Elle a remarqué que Emile Coué avait passé du temps à Nancy, du coup elle a eu envie de s'en servir comme phrase du jour. Vers 22h, nous nous sommes donc baladés dans les couloirs sombres de Notre Maison pour poser ces post-its-coués. La nuit, ca fait moins peur. Il y a personne, c'est calme. On entends juste quelques personnes qui ronflent ou un fond de TV. Il y a un monsieur qui lit un livre tous les soirs dans l'obscurité de la salle d'animation. J'ai mis quelques instants à comprendre qu'il était aveugle et que son livre était en braille.

Notre Maison 10h00
Les post-its ont inquiété. Certaines personnes du corps médicales ont pensé que c'était un patient avec une crise d'obsession ou une famille qui cherchait à leur communiquer un message qu'il ou elle n'aurait pas réussit à formuler autrement. Elles pensaient aussi que des artistes plasticiennes ça allait faire autre chose ("des portraits de résidents croqués sur le vif ", "une sculpture-chaise-roulante-musicale" ), et les post-its, pour elles, c'est pas de l'art ("comme la sculpture ou le dessin"). En tout cas, elles ont été claires que des actions ou oeuvres d'art autrepart que dans la salle d'animation, ca sert qu'au personnel car "les personnes agées regardent leurs pieds pour arriver à se déplacer".
Une autre personne a réagit en disant "c'est de la provocation, en maison de retraite c'est plutôt tous les jours je vais de plus en plus mal"

Commentaires

Articles les plus consultés