Jour 22, suite

J'étais entrain de chercher un texte sur les aborigènes d'Australie et la vieillesse. Ma mère, qui est australienne, m'a raconté quand j'étais petite que les aborigènes quand ils deviennent vieux, c'était un peu comme les indiens d'Amérique. Ils décident que c'est l'heure de mourir et partent dans le bush mourir. Alors je suis allée sur internet voir ce que je pouvais trouver à ce sujet. Je suis tombée sur un texte qui traite de la démence chez les aborigènes d'Australie et certaines autres ethnies d'Océanie. A part le fait que peut de personnes vivent assez vieilles pour être démentes, la démence n'est pas quelque chose de reconnu comme un état (condition) ou un problème dans ces sociétés. Un peu comme la folie. Là où pour notre société un fou c'est un asocial et un dément, il faut l'enfermer pour le protéger, dans certaines ethnies ce sont des chamans et des vieux sages. C'est toujours perturbant de voir combien nos opinions et habitudes se sont juste une histoire de point de vue et de culture.

Commentaires

Articles les plus consultés