Jour 6



Notre Maison 22h22
Aujourd'hui nous avons passé la journée à chercher du matériel:

- du papier dessin à grain canson 17.5x24cm
(J'ai commencé une série de dessins où je me mets en scène dans des histoires qui m'ont été racontées par des résidents. Parfois leurs histoires n'ont pas beaucoup de sens, parfois c'est surtout moi qui n'a rien compris).
J'ai bien trouvé le papier mais pas le bon format. C'est pas plus mal. Ça me forcera a sortir de mes habitudes.

- des post-its
Qu'on a trouvé mais on s'est aussi laissé séduire par des bières et des noix de cajou dans le rayon à côté.

- j'ai déjà zappé le reste de la liste
Mais on a trouvé une boule à facettes.

Dans la course papier/librairies/papèteries, on c'est arrêté regarder des livres dont ceux-ci:

1. L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau du neurologue Oliver Sachs. L'image de Magritte sur la couverture rend le livre reconnaissable de loin. Une des choses qu'il me reste de cette lecture des années après, c'est sa façon de voir ses patients atteints de dysfonctionnements de leurs facultés mentales. Il en parle comme des gens qui ont juste une autre réalité. Une réalité qui ne correspond pas avec celle que nous admettons communément. C'est assez proche de ce que je ressent lorsque je parle avec une personne agée qui n'a pas toute sa tête. C'est une autre réalité qui attise ma curiosité. Un monde fantastic dont elle me laisse entrevoir des bribes.

2. Pitié pour vos rides de Christiane Collange. Un livre d'un autre registre mais qui me permet juste de noter cette phrase de la couverture: Le culte du rajeunissement à marche forcée, les croisades anti-rides, la dictature du paraître, ces obsessions actuelles semblent dire que la séduction et la réussite dépendent entièrement de l'apparence. Il devient difficile de résister à ce matraquage. Dans notre liste de course, il y avait aussi de la crême de soin anti-rides. Et dans mes bagages. On en est pas aux point des bimbos matures qu'elle décrit mais même en utilisant tout le bon sens du monde, on fais comme tout le monde. On ne résiste pas.

Pour finir, un film qui m'est revenu en marchant. Logan's run (L'Âge de cristal). Il est classé science fiction et bien kitsch mais l'histoire est pas mal. Ça se passe en l'an 2274. L'humanité vit dans un monde absolument parfait où l'on peut assouvir tous ses moindres désirs. Le seul hic c'est qu'on a pas le droit de vivre au delà de l'âge de 30ans.

Commentaires

Articles les plus consultés