ceux qui nous quittent nous reviennent toujours





(musique tirée du film "Exils" de Tony Gatlif, 2004)


Hier, j'ai assisté à l'enterrement de la meilleure amie de ma grand-mère, Marie-Rose, elle avait 96 ans, c'était une personne extrêmement dynamique, et sympathique. Elle habitait le village voisin, et ma grand-mère jusqu'à tard dans sa vie s'y est rendue à pied ou en vélo. Par la suite, quand je pouvais, j'aimais emmener ma grand-mère passer l'après-midi chez elle, je restais là à les écouter raconter leur temps, j'intervenais rarement, je préférais les écouter. Je m'étonnais d'une amitié de presque 90 ans, je trouvais ça fantastique, et je les imaginais jeunes filles allant aux fêtes de village.
Hier, j'ai revu ma cousine, et on s'est imaginé leurs retrouvailles qui sait où...ça nous a fait du bien de nous les visualiser en train de bavarder, assises sur un banc, et heureuses de se revoir après presque 3 ans de séparation.

Il y a une chose que je regrette, c'est de n'avoir jamais pris le temps de retourner voir Marie-Rose depuis l'enterrement de ma grand-mère. Je lui avais promis, et j'ai remis à plus tard, toujours plus tard...
Remettre toujours au lendemain un rendez-vous avec une personne agée est un risque de ne jamais revoir la personne qui nous attendait...

Commentaires

Articles les plus consultés