Les petits rats opérent la nuit

Nous sommes comme des petites souris. A la nuit tombée, nous entrons en action, et nous déambulons dans toute la maison, des cuisines à la lingerie, du secréteriat au 4ème étage, en passant par les ascenceurs, pour coller nos post-its, une intervention qui nous permet de nous imprégner de l'atmosphère nocturne de la maison de retraite.

Les premiers temps, j'appréhendais ce moment, l'établissement me semblait immense, surtout la nuit, les bruits m'étaient nouveaux et inquiétants, c'est souvent comme ça quand on ne connait pas. Il y a de ces zones d'ombres qui s'obscurcissent toujours plus jusqu'à paraître noires de vide.
J'étais contente qu'on soit toutes les deux.

A présent, j'apprécie beaucoup ce moment, il y a quelque chose de très intime qui se passe. La nuit concentre l'espace, les bruits des bonbonnes à oxygène, des télés allumées, des ronflements et les odeurs de soins, d'incontinence, de corps, de tabac et de café.... Si les premiers jours, ça nous fait l'effet d'un bombardement et d'une agression des sens, au fil du temps, elles deviennent quotidiennes, on les reconnait, je ne dis pas qu'on s'y habitue, mais on les respecte.

Commentaires

Articles les plus consultés