Pour faire suite au message d'Alex, deux femmes m'ont dit à quelques heures d'intervalle l'une de l'autre, qu'elles avaient déjà tout réglé pour leur mort, tout payé en avance pour que les enfants/parents n'aient pas à dépenser. C'est une chose très courante chez les vieilles personnes, elles sont souvent très prévoyantes.
En plus d'avoir prévu les frais mortuaires, elles ont spécifié qu'elles se feraient incinérer, qu'elles étaient catholiques, mais qu'elles préféraient l'incinération, elle ne m'ont pas bien expliqué pourquoi...la peur d'être ensevelies sous terre? hum, ou le prix d'une place au cimetière? car dans la religion catholique le défunt est enterré, son cercueil est mis en terre dans une place qu'il aura réservé, ou avec d'autres parents proches. Mais tout cela coûte extrêmement cher, du cercueil au monument en marbre au cimetière, de la messe aux pompes funèbres qui s'occupent du corps jusqu'à sa mise en terre, un marché jamais en crise, d'aileurs ça me rappelle une agence de pompes funèbres à Turin en Italie qui s'appelle Giubileo, La prochaine fois que vous irez à Turin, regardez bien les panneaux publicitaires, la ville est envahie de publicité pour ces pompes, je n'ai jamais vu cela, il faut croire qu'à Turin, il y a plus de mort qu'ailleurs!
Je ne me tromperais pas beaucoup en disant qu'il faut dépenser 10 000 euro, (mais je dois me renseigner). ça fait réfléchir.Quand elle me l'on dit, je vous avoue que je n'avais pas beaucoup penser au prix, je m'étais juste étonnée de cet engouement pour la crémation.
Dans ma famille, je n'ai jamais assisté à une crémation.
On parlait justement avec Alex du deuil, et je lui expliquais que l'enterrement chez les catholiques signe le début du deuil, la séparation avec le corps, tous réunis autour de la personne décédée. Je lui expliquais que quand la personne décède, elle reste 1 ou 2 jours visible pour que chacune de ses connaissances puissent se recueillir auprès d'elle. Le corps est dans une pièce, et tout autour il y a des chaises, et les personnes arrivent et repartent. C'est un moment de douleur, mais aussi de retrouvailles, de nouvelles, il y a un rythme de silence, de douleur, de prières pour se souvenir du mort, et puis ensuite les petites discussions auxquelles tout le monde participe depuis sa chaise, presqu'en messe-basse...pour ne pas réveiller le mort qui dort...c'est un drôle de moment,mais cela fait partie de l'accompagnement.
L'accompagnement c'est une chose très importante dans le passage de la vie à la mort, et même les jours suivant la mort. Ce n'est pas morbide, c'est naturel, c'est un passage qui n'est pas facile, on a du mal à lâcher prise, à quitter son corps même trop vieux, même trop malade, comme on a du mal à laisser le défunt s'en allé. On attend toujours le miracle.

Commentaires

Articles les plus consultés